
ARCHIVES D'ICI
Pour la construction d'une narration
collective du territoire
Résidence de recherche - action​.
Aube (10), France
​
​
Programme Résidence d’architecture dans 9 communes du RPI de Morvilliers, Aube(10) : Concertations, Co-construction réemploi et chantiers participatifs de 5 installations architecturales et paysagères, ateliers pédagogiques,
création d’une exposition et d’une publication.
Date 2022 - 2024 - Mission complète -
Equipe projet Atelier Mas + Elise Boutié, docteure en anthropologie
- Maîtrise d'ouvrage MACA (Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne),
association l’Oblique et le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA)
​​​
Crédit photographique ©Selin Delamare, Claude Vol, Atelier MAS
​
​
​
Les archives d’ici racontent les histoires des neufs villages du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Morvilliers dans le département de l’Aube.
Durant six semaines, entre mars et juillet 2022,nous sommes parties à la rencontre des histoires de ce territoire singulier, fait de neuf villages :Morvilliers, Petit-Mesnil, Chaumesnil, La Rothière, Épothémont, Juzanvigny, Ville-aux-Bois 1, La Chaise, Crespy-le-Neuf.
Là, se côtoient les sites d’enfouissement de déchets radioactifs de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs), des tuileries en activité depuis le début du XIXe siècle, des villas bourgeoises, d’anciens
châteaux, des lotissements, des forêts, des étangs datant du Moyen Âge, des activités agricoles, un ancien site militaire, des gravières fournissant l’une de ses matières premières à l’industrie du béton et quelques 1227 habitant.es.
Archives du présent, vivantes et accessibles à toustes, elles ont pour vocation de valoriser les histoires du territoire mais aussi ses possibles.



Arpentage, écoute et observation -
COllecter le matériel et l’immatériel : des fragments de territoires
Les Archives d'ici sont composées de tout ce qui nous a été transmis, tant à l'oral que matériellement. Sur le terrain, nous nous sommes positionnées comme des passeuses d'histoires.
En itinérance tout le long de la résidence, nous avons installé des temps de collectes sur un mur d’archives participatif, et en parallèle nous avons mené, nous aussi, une collecte d’éléments qui nous semblaient parler du territoire.
Nous avons donc essayé d’ouvrir notre regard et notre attention vers ce qui d’habitude n’attire pas l’œil, mais qui pourtant, porte aussi un morceau du récit du territoire. La collecte est ainsi une façon de décentrer la notion d’archive et de la faire exister grâce à la rencontre avec la matérialité du territoire.
À cette matière vivante et foisonnante, il a ensuite fallu donner forme.
De cette exploration guidée par les habitant.es et les paysages, nous avons tiré cinq fils qui, ensemble, tissent une toile aux mille ramifications possibles. L'eau, l'argile, la forêt, l'agriculture et les enfances sont ainsi les éléments saillants qui sont ressortis de l'enquête et que nous avons choisi d'ériger en catégorie d'archivage.
Boite d'archives - Enfances -



Boite d'archives - Argile -

Boite d'archives - Agriculture -


CO—construire des boites d’archives pour les rendre accessibles à toutes et tous
La dernière partie de la résidence a été consacrée à la construction de boîtes d'archive, que nous avons appelées « abris ». Au nombre de cinq, chacun d'eux contient, et offre à la consultation libre et gratuite, les pièces d'archive de l'une des cinq thématiques (eau, argile, agriculture, forêt, enfances). Ces abris sont des constructions temporaires qui valorisent les matériaux et savoir-faire du territoire tout en ancrant localement les récits de ce dernier.
Deux d'entre eux reprennent la technique du torchis sur châssis de bois réalisé avec la terre de la tuilerie-poterie Royer et projeté sur un châssis construit à partir de pièces de bois récupérées sur d'anciens chantiers locaux par le charpentier de Petit-Mesnil, Jacques Maitrot.
Deux autres sont d'anciennes caisses à pomme de terre, transformées un temps en miradors par les chasseurs et ré-employées ici pour un autre usage. La dernière est une arche construite devant l'église de Morvilliers avec les briques récupérées sur les ruines de l'ancien château de Ville-aux-bois. Elle abrite une structure dans laquelle se trouvent les archives.
Celle-ci a été réalisée partir des montants d'un banc de l'Eglise de Morvilliers rénovée par Jacques Maitrot.


La transformation et mise en récit des histoires et des savoirs du territoire, leur mise à disposition ainsi que leur circulation et leur valorisation sont pour nous des processus fondamentaux pour constituer une mémoire COllective et faire société.
Ce fonds d’archive appartient désormais à celle.eux qui le fabriquent, à celles et ceux qui les découvre, pour faire l’Histoire avec leurs histoires, au passé, au présent, et aux futurs à venir et imaginaires.
Boite d'archives - Eau -

Boite d'archives - Forêt -


- ATELIERS / Collectes-Concertations / restitutions et Fêtes
L’un des enjeux de la résidence consistait à mener des ateliers avec les enfants du RPI afin qu’elles et eux partagent et matérialisent leurs perceptions du territoire qu’iels habitent. Nous avons mené différents ateliers avec toutes les classes, de la petite section de maternelle au CM2.
Pour que les Archives d’ici soient vivantes, il fallait aussi qu’elles vivent. Et pour qu’elles vivent il fallait qu’elles soient fêtées!
Au coeur de notre travail se trouve ainsi la notion de convivialité. Nous avions à cœur que ces archives appartiennent avant tout à celles et ceux qu’elles concernent. Nous avons donc tenu à régulièrement les rassembler pour qu’iels se rencontrent et continuent d’échanger des histoires entre elles et eux.



Transmettre et mettre en récit
Les Archives d’ici s’écoutent aussi ! Des capsules sonores ont été créées tout le long de la résidence et sont accessibles sur soundcloud.
https: //soundcloud.com.archives-dic
La résidence s’est ensuite mise en itinérance part deux expositions : lors des Journées Nationales de l’Architecture du 12 au 15 octobre 2022, Ancienne Abbaye Saint-Martin-ès-Aires, Troyes ; à la Médiathèque Jacques Chirac, 23 février-23 mars 2024, à Troyes.
Puis, le projet est devenu un livre, édité par la MACA, avec le soutien de la DRAC Grand-Est, L’Ordre des Architectes Grand-Est, le Réseau des Maisons de l’Architecture, l’association l’Oblique.








