INSTALLATION ARTISTIQUE / DZO PROJECT
Mobilier urbain, éphémère à l’occasion de « BAT-YAM Landscape Urbanism Biennale » en 2011
Lieu Bat Yam, Tel Aviv, Israel Date 2011 Mission Equipe sélectionné pour le festival - 72 Hours Urban Action Equipe projet Association Bellastock, Collectif YA+K et Aurélien Cottençon Programme Installation artistique – mobilier urbain – Evénement culturel Maîtrise d'ouvrage 72 Hours Urban Action Site http://www.72hoururbanaction.com
« Le DZO project conçu et réalisé au cours des 3 jours du 72 HUA (http://www.72hoururbanaction.com/) constituait une collection de prototypes de mobiliers urbains répondant aux besoins d’un espace public peu aménagé.
Le second axe de réflexion portait sur l’aménagement des limites entre espace privée et espace public, concrétisé par l’aménagement de mobilier travaillant cette limite.
Le matériau de base utilisé fut la trame de fer à béton. Matériau de gros œuvre, il est devenu pour ces prototypes une structure filaire légère offrant une porosité entre les éléments et valorisant ainsi les pratiques offertes par les différentes déclinaisons de mobilier proposées.
L’esthétique développée propose d’explorer le potentiel poétique des matériaux bruts. Cette recherche fait écho à la recherche-action Plateau d’été qui questionne le potentiel plastique de chantier.
La trame de la GRID participe en outre à définir un module de base permettant d’explorer ensuite des processus de réalisations systématisées et des échelles multiples. »
Collectif YA+K