

CALLOT
Galerie d'architecure Paris-Malaquais
Bâtiment inscrit à l'Inventaire des monuments historiques.
Paris 75006
​
​
Programme Aménagement du RDC et du sous-sol en galerie culturelle,
remise en conformité accessibilité, remplacement des menuiseries extérieures,
réfection de la cage d'escalier principale.
Date 2024 - Mission complète - Equipe projet Atelier Mas
Surface 275 m² - Maîtrise d'ouvrage École Nationale Supérieure d'Architecture
Paris-Malaquais Montant des travaux 805 000 € HT
​
Crédit photographique © Ginevra Formentini​​
Construit de 1931 à 1933 par l'architecte Roger-Henri Expert pour loger les nouveaux ateliers d'architecture de l'école des Beaux-Arts de Paris, le bâtiment "Callot" est occupé depuis 2007 par l'ENSA - Paris Malaquais.
​
Construit sur six niveaux, le bâtiment Callot ou les Ateliers extérieurs d'architecture, est un immeuble long de 25m et large de 7.5m. Son architecture se démarque par sa sobriété fonctionnelle, sa façade graphique et son large développé de façade qui lui confèrent une identité unique dans le 6ème arrondissement de Paris. L'édifice est en effet représentatif de l'architecture moderne aérodynamiques, inspiré des grands objets mouvant, trains, avion, bateaux et rythmé par l'alternance de bandeaux pleins et transparents. Ce style se répand à travers le monde à partir des années 30. Les architectes Nicolas Michelin et Fin Geipel ont par la suite rénové et réaménagé le bâtiment en 1996. Il accueille aujourd'hui une partie des activités pédagogiques de l'école d'architecture de Paris-Malaquais, notamment les studios de projet de Master.
​​​​​
Réhabiliter pour transformer les espaces communs.
​
Depuis 2023, notre agence d'architecture a travaillé sur le réaménagement global du rez-de-chaussée de l'édifice en le transformant en un espace d'exposition fonctionnel de 72m2 et de 4m de hauteur. . L’école intègre ainsi une galerie d’architecture au coeur du 6èmearrondissement de Paris - dans la continuité des galeries d’art environnantes implantées dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, destinée à accueillir expositions et présentations variées ainsi qu’à constituer une « vitrine » de l’enseignement de l’architecture.
Ce projet de réaménagement comprenait également la réfection des cages d'escaliers, la transformation de la séquence d'accueil dont la loge du gardien, la création d'espaces au sous-sol et un volet de remise en conformité ERP et accessibilité.
​​​​​
.Révéler un volume capable pour de nouveaux usages publics.
​
Cet espace bénéficie aujourd’hui d’une mezzanine accessible au public de 27 m² comprise entre la façade Nord et Sud de l'édifice, permettant de prolongerle hall d’exposition par un espace en balcon, à la fois sur le rez-de-chaussée mais aussi sur la rue. Afin de permettre la visibilité de la Galerie d’architecture Paris-Malaquais depuis l’extérieur, les menuiseries extérieures du rez-de-chaussée du bâtiment, datant de 1996, ont été remplacées. Les rideaux métalliques et les grilles de défense ont également été déposés, permettant de retrouver ainsi les dimensions d’origine des baies. Les nouvelles menuiseries se calquent alors sur le projet d’origine et historique de la façade du bâtiment, dessiné par l'architecte Roger-Henri Expert en 1933, tout en garantissant la sécurité de l’édifice. L’intervention architecturale permet au bâtiment de retrouver
des Co-visibilités avec l’espace public, pour en devenir le prolongement. Grâce aux choix programmatique de la maitrise d’ouvrage, le bâtiment (re)devient d’autant plus un patrimoine commun, en ce qu’il est accessible à toutes et tous.
Par la transformation de son rez-de-chaussée, la valeur patrimoniale du bâtiment Callot
est désormais double : elle est à la fois historique et sociale.​​​​​








