" FAIRE PLACE " - HABITER LA RURALITÉ -

Lieu Alba la romaine, 07 Ardèche, France  Date 2015  Mission Projet de fin d'étude  Equipe projet Aurélien Cottençon Professeurs Bernard Desmoulin & Didier Laroque - ENSA Paris Val de Seine.

Progamme Espace Public - Equipement - Logement

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Situation

Alba la Romaine est situé dans le canton de Viviers, au sud du département de l'Ardèche, sur la rive occidentale du Rhône moyen. 

Alba la Romaine s'étend sur 8 km du Nord au Sud et 7 km d'Est en Ouest.

La commune occupe le centre d'un vaste pénéplaine formée par des marnes valangiennes et ponctuée de dykes basaltiques. Le territoire est traversé dans sa longueur par la rivière de l'Escoutay, grossie au Nord d'un affluent, le Téoulemale et d'une multitude de ruisseaux. La plaine est dominée au Nord par la plateau du Coiron et est entourée de collines calcaire.

Climat

La région bénéficie du climat méditerranéen: douceur des hivers, chaleur et sécheresse des étés, pluies d'automne et de printemps.

Les vents empruntent le couloir rhodanien. Le vent du nord, le mistral, représente les 3/4 des courants; il accentue la sécheresse et le froid, en particulier sur les plateaux, ou il est très violent. Le vent du midi apporte la pluie.

Dans la vallée, les hivers sont clément: janvier, le mois le plus froid, a une température moyenne supérieure à 4°. Les hauteurs accusent des températures plus rigoureuses, mais qui demeures la plupart du temps positives. Le canton correspond à une zone de précipitations moyennes: Alba 935.1 mm / an, mais réparties sur un petit nombre de jours, 71.9 avec des maxima en octobre et septembre. Dans ces conditions climatiques, les cours d'eau adoptent un régime fantasque de torrent, tel l'Escoutay dont le débit peut atteindre jusqu'à 2000 m3/s.

Suivez nous sur
  • Facebook
  • Instagram
Fiche projet